Les Oubliés de la Belle Étoile – Le Prix Farel

Un film de Clémence Davigo
France, Ƒ/en, 2023, 106 min
Face aux abus : fraternité, liens et résilience

Mention spéciale du jury Prix Farel 2024, Les Oubliés de la Belle Étoile de Clémence Davigo nous fait rencontrer Dédé, Michel et Daniel. Enfants, dans les années 50, 60 et 70, ils ont séjourné en Savoie voisine, au centre de redressement La Belle Étoile tenu par l’abbé Garin. Ils y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Devenus adultes, des années plus tard, ils se réunissent enfin pour briser le silence.

Une épopée bouleversante sur le chemin de la mémoire et de la justice, qui résonne avec l’actualité et l’affaire Bétharram (170 faits de violences, signalés par des anciens élèves d’un établissement catholique français). Et qui répond, en partie, à des questions cruciales : comment se remettre de violences psychologiques, physiques ou sexuelles ? Comment aider des personnes concernées ? Quelles ressources, quelle reconstruction possible, et à quelles conditions ?
Projection spéciale
Vendredi 25 avril à 18h30
Organisée par Le Prix Farel

Une discussion avec Clémence Davigo, réalisatrice, Daniel Rabiah, protagoniste du film, et le groupe Sapec-soutien aux personnes abusées, animée par le prof. Philippe Lefebvre (Université de Fribourg), suivra la projection. Nous nous réjouissons de vous y retrouver !

PROJECTIONS

vendredi 25 avril

18:30 FR/en 16 ans